f1g2a3s4b5

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2015

Hommage à Ste Jeanne d'Arc (Alsace)

stras.jpg

DISCOURS PRONONCÉ PAR LE PRÉSIDENT DU CERCLE SAINT-MATERNE, LE 9 MAI 2015, AU PIED DE LA STATUE DE SAINTE JEANNE D'ARC A STRASBOURG (ALSACE)
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Chers amis,


Au moment où nous nous retrouvons pour la troisième fois au pied de cette statue pour honorer sainte Jeanne d’Arc, il est bon de rappeler le sens de ce modeste hommage.
Nous nous retrouvons d’habitude le 8 mai, ce qui pour des raisons matérielles n’a pu être possible cette année.
Nous commémorons ainsi la libération d’Orléans le 8 mai 1429, événement fondamental de l’histoire de France, aujourd’hui hélas éclipsé par un autre événement relatif à la Seconde Guerre mondiale...
Pourquoi honorer Jeanne d’Arc ? Pourquoi, bientôt 600 ans après sa mort, continuons-nous à célébrer sa mémoire ? Est-ce simplement parce qu’elle a « bouté » les anglais hors de France ? Qu’en cela elle sera le symbole d’une France « éternelle », aussi bien sous la monarchie que sous la république ?
C’est en tout cas ce à quoi l'on veut la réduire aujourd’hui, au moment où son image est instrumentalisée par de nombreux républicains. Le plus grave dans l’histoire, est qu’ils cachent toute une partie de son message et de sa mission.
Quelle était cette mission ?
Elle l’annonça elle-même lorsqu’elle vint retrouver Charles VII à Chinon et qu’elle le reconnut au milieu de 300 courtisans, alors qu’il ne portait aucune distinction royale : « par moi, le Roi des cieux vous mande que vous soyez sacré et couronné en la ville de Reims, et serez le lieutenant du Roi des cieux qui est roi de France ».
Voilà la véritable mission de Jeanne ! Bien loin des récupérations nationalistes et républicaines ! Aujourd’hui encore, elle est la feuille de route de notre combat.
Quel est ce combat ?
Il se résume en deux points : restaurer la royauté sociale de NSJC ainsi que son lieutenant.
Autrement dit : retrouver l’alliance du Trône et de l’Autel. Car, qu’est-ce que la France, sinon cette alliance entre l’Église et un roi franc avec le baptême de Clovis ?
C’est ça l’identité de la France ! Ce qui fait son essence. Car la France a une vocation surnaturelle. Avec la Révolution, elle a trahi cette vocation et est devenue l’exportatrice dans le monde de funestes idéologies, en un mot : de la société sans Dieu et contre Dieu.
Que dire de l’état de notre pays aujourd’hui alors qu’il semble plonger sans fin vers l’abîme ? Que les usurpateurs qui sont au pouvoir inventent presque chaque jour de nouvelles lois toujours plus scandaleuses ? Qu’ont lieu plus de 200.000 avortements pas an ? Que les institutions du mariage et de la famille sont sans cesse attaquées ? Que notre pays se retrouve à la merci et à la botte de puissances étrangères, notamment via l’Union européenne ? Qu’il est submergé par une véritable invasion migratoire, mais se refuse dans le même temps à soutenir les chrétiens persécutés dans le monde ?
Oui, la situation de notre pays est catastrophique. Elle est la suite logique du reniement de la vocation de la France, conformément à ce que disait saint Remi dans son allocation lors du baptême de Clovis : « Apprenez, mon fils, que le Royaume des Francs est prédestiné par Dieu à la défense de La Sainte Église Catholique et Romaine qui est la seule véritable Église du Christ. Ce Royaume sera un jour grand entre tous les Royaumes et (...) il durera jusqu'à la fin des temps ! Il sera victorieux et prospère tant qu'il sera fidèle à la foi romaine. Mais il sera rudement châtié toutes les fois où il sera infidèle à sa vocation ».
La solution ne viendra pas des partis politiques qui se sont totalement décrédibilisés, divisent continuellement le pays et surtout, promeuvent les valeurs que nous combattons.
Quel parti ne se défend pas d’être le champion de la démocratie, de la république, de l’égalité, de la laïcité ? Et certains osent en plus se présenter comme anti-systèmes, tout en étant justement dans le système et en partageant quasiment tous ses principes ?
Vous voyez bien que cela est impossible et que ces partis soi-disant antisystèmes sont des leurres.
Il est temps de rappeler aux français ce qui a fait leur gloire passée, mais également ce qui est la seule solution d’avenir. L’unité des français ne pourra se faire avec un homme issu d’un suffrage exprimé par une minorité, nous le voyons plus que jamais actuellement. Le roi ne se choisit pas, ainsi cela évite toutes les luttes et les querelles pour accéder au pouvoir. Cela donne de la hauteur et de l’indépendance au pouvoir suprême, et nous en avons plus que jamais besoin.
Nous avons la chance en France d’avoir des Lois, plusieurs fois appuyées par la Providence, qui permettent de désigner de façon incontestable celui qui doit succéder à ses aïeux, actuellement Mgr le duc d’Anjou, Louis de Bourbon.
Comme Jeanne d’Arc jadis avec Charles VII, servons-le, soyons lui fidèles.
Transmettons l’âme de la France à notre entourage, à nos familles, nos enfants, car c’est l’un des biens les plus précieux que nous avons. Il nous a été transmis par des générations de royalistes restés fidèles à l’héritage des Capétiens.
Oui, nous défendons une société qui connaît des lois au-dessus d’elle, où l’homme n’est pas la mesure de toute chose. Nous défendons la société traditionnelle, contre cette société tyrannique où les dirigeants n’ont plus de limite à leur folie !
« Non, la civilisation n’est plus à inventer, ni la cité nouvelle à bâtir dans les nuées. Elle a été, elle est ; c’est la civilisation chrétienne, c’est la cité catholique. Il ne s’agit que de l’instaurer et la restaurer sur ses fondements naturels et divins contre les attaques toujours renaissantes de l’utopie malsaine, de la révolte et de l’impiété ». Ses mots du grand pape saint Pie X résument toute notre action et notre but. Voilà pourquoi nous ne sommes pas des révolutionnaires, mais des traditionalistes. Non parce que nous voulons une société figée ou arriérée, mais parce que nous savons que l’homme marqué du péché originel sera toujours le même et qu’il ne lui arrive rien de bon lorsqu’il s’écarte des lois voulues par Dieu. Et le XXe siècle en est peut-être le témoignage le plus éloquent...
Ne désespérons pas, retroussons nos manches, travaillons, prions. Suivons l’exemple de celle au pied de laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Et pour finir, j’emprunterai ces quelques mots au pape Pie XII : « s'il peut sembler un moment que triomphent l'iniquité, le mensonge et la corruption, il vous suffira de faire silence quelques instants et de lever les yeux au ciel pour imaginer les légions de Jeanne D'Arc qui reviennent, bannières déployées, pour sauver la patrie et sauver la Foi. »


Vive le Roy, vive Louis XX !

Les commentaires sont fermés.