30/05/2015
Visite de Louis XX en Bretagne (29, 30 et 31 mai 2015)
En ce tricentenaire de la mort de Louis XIV, fondateur de la ville de Lorient, le successeur des rois de France rend visite à la Bretagne, province dynamique par son travail et par la défense de son identité. Après avoir accordé une interview au quotidien breton Le Télégramme, le Duc d’Anjou rencontre de nombreux acteurs de la vie économique et culturelle.
Samedi 30 mai 2015
Réception par la municipalité de Lorient au musée de la Compagnie des Indes
Madame et Messieurs les Maires et Adjoints,
Colonel,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Le Comité des célébrations nationales a inscrit cette année Louis XIV au rang des grands anniversaires à commémorer pour le tricentenaire de sa mort en 1715. Il y aura de multiples occasions de rappeler, en de nombreux endroits, la gloire du grand roi… le Roi-Soleil.
Mon épouse, la princesse Marguerite Marie, et moi-même, sommes heureux d’être ici, sur cette terre où l’esprit du roi, et celui de son père, Louis XIII, sont encore présents. Ainsi nous pouvons y évoquer un des aspects si actuels du grand règne bien que pourtant moins souvent mis en avant que d’autres : celui de l’ouverture au monde et du développement urbain et économique qu’elle suscita.
Source et suite : ICI
21:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : discours, louis xx, bretagne
Les commentaires sont fermés.