f1g2a3s4b5

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2016

Sur les traces de Monseigneur Freppel

100_0388.JPGDans le cadre de la deuxième journée légitimiste UCLF organisée dans l'Est du Royaume de France, le samedi 11 juin 2016, faisant écho à celle de l'an passé sur les hauteurs de la Colline de Sion-Vaudémont en Lorraine du 6 juin 2015. Je tiens tout d'abord par le présent message à remercier chaleureusement au nom du cercle Robert de Baudricourt, nos voisins du cercle Saint-Materne pour nous avoir accueillis avec beaucoup de convivialité dans cette très belle province Alsacienne et ces locaux très agréables.

Comme j'ai eu l'occasion de le préciser dans mon message de clôture du samedi 11 juin, c'est pour moi toujours un immense plaisir de me rendre en Alsace, et plus encore pour venir y rencontrer des légitimistes. Je crois que l'on a tout à gagner, à regrouper, à fédérer nos efforts dans ces belles occasions qui ne peuvent que produire des dynamiques. Et par conséquent engendrer toujours de nouvelles vocations.

13436056_1032175803517205_1662170029_n.jpgFélicitations à notre conférencier, Monsieur Ratichaux Benjamin pour son sujet sur Monseigneur Freppel. Un contenu dense nous a été offert, une intervention de grande qualité très intéressante, qui nous a véritablement permis de mieux comprendre ce que fut la vie de cet évêque de combat, enfant du pays.

Merci à Monsieur l'abbé, tout d'abord pour cette très belle Messe célébrée en l'église d'Obernai, à l'endroit même où repose le cœur de Monseigneur Freppel ; puis enfin pour son sermon visant à la nécessité de la restauration de l'autorité, de la hiérarchie elle-même, dont chacun doit apprendre à reconnaître la justesse et la légitimité.

13444096_1031675020233950_1715814462_n.jpgBravo à notre guide, qui à travers la ville, et grâce à ses connaissances architecturales, nous a beaucoup appris sur les maisons Alsaciennes, demeures à colombage sur soubassement en pierre d'un charme inégalé. Ce qui fait toute la richesse, toute la beauté de ce patrimoine culturel intégré dans la vie d'aujourd'hui. Par ailleurs toutes ces précisions sur les corporations héritières d'une longue tradition artisanale, sont venues compléter à la perfection le sujet développé en début de matinée par notre conférencier. Monseigneur Freppel l'une des plus grandes figures de l'épiscopat français de cette fin de dix-neuvième siècle, étant lui même un ardent défenseur des corporations.

Merci beaucoup enfin au président du Cercle Saint-Materne, pour sa capacité à avoir organisé de façon opérationnelle et très efficace cette journée riche en rencontres et en savoir apportés.

Je vous donne à tous et à toutes, rendez-vous l'année prochaine en Lorraine !

Reny_F 

Commentaires

Bonsoir,

Merci pour ce compte rendu dynamique et éclairé .

Bien à vous

Madame Back Joée

Écrit par : Back | 12/06/2016

Merci au Cercle Saint Materne pour tout ce travail.
Union de Prières et vive le Roy

Écrit par : Henri | 14/06/2016

Les commentaires sont fermés.