f1g2a3s4b5

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2022

25 juillet 1593 : Henri IV abjure le protestantisme à Saint-Denis

25juillet.jpg

25 juillet 1593 : Henri IV abjure le protestantisme à Saint-Denis
⚜️⚔️⚜️
Selon le principe de catholicité, implicite depuis Clovis, le Roi de France doit appartenir à la religion catholique. Depuis 751, le sacre réaffirme cette réalité solennellement. En outre le Roi fait le serment, depuis le XIIIe siècle, de combattre les hérésies.

Henri de Navarre, devenu Henri IV selon la loi de succession, mais resté protestant, n’arrive pas à se faire reconnaître des Français. Néanmoins au bout de longs combats et tumultes, c'est lui qui va permettre de débloquer la situation en abjurant le Protestantisme en 1593. Sacré à Chartres un an plus tard en 1594, il obtint enfin le pardon du Pape en 1595.  

« Paris vaut bien une messe ! » aurait dit Henri IV avant d’abjurer sa foi protestante ? Laissant supposer que sa conversion serait motivée par un cynique calcul politique ? C'est faux ! 
Si la citation est célèbre, elle ne demeure pas moins pour les historiens une parfaite invention. Elle provient d’un recueil satirique anonyme de 1622 : "Les Caquets de l’accouchée". C'est Voltaire qui par la suite s’est fait un loisir de reprendre et de colporter cette calomnie du « Paris vaut bien une messe », pour nuire au Royaume...

Les commentaires sont fermés.