24/07/2022
Sainte Jeanne d’Arc, patronne de la Légitimité : « Que notre Sire soit protégé par vous ! »
« Que notre Sire soit protégé par vous ! » : C’est ce que sainte Jeanne d’Arc rappelle dans cette circulaire adressée aux habitants de plusieurs villes, dont la ville de Riom qui en a conservé l’exemplaire.
La mission première de Ste Jeanne d'Arc était de redonner confiance au dauphin : "Tu es le vrai héritier de France et fils de roi". Ensuite elle devait le faire sacrer lui et non la NATION, à Reims et, dans ce but, il lui fallait ouvrir la route en pays occupé par les adversaires anglais et bourguignons et donc délivrer d'abord la ville d'Orléans. La Sainte rappelait explicitement au roi ce qui était implicite depuis Clovis, à savoir que le vrai Roi de France est Notre-Seigneur Lui-même et que le roi d'ici-bas n'est que Son lieu-tenant.
Jeanne mandatée par le Ciel, est venue réaffirmer la reconnaissance divine des lois fondamentales du Royaume. Seul Charles était désigné par ces lois, certes il a eu ses faiblesses, il n'a pas été le plus grand de nos souverains, mais il était l'ainé des Capétiens. Certains Français avaient fait un choix contraire, ils avaient décidé de servir un autre prince. D'autres encore ne voulaient pas choisir, ils attendaient.. Mais que pouvaient-ils donc tous contre la légitimité portée et rappelée par Jeanne, que pouvaient-ils faire contre les lois fondamentales sacralisées par le Ciel ?
A l'exemple de Jeanne, nous ne choisissons pas notre roi, nous allons vers celui qui est désigné par les lois fondamentales du Royaume. Hésiter, en choisir un autre, "faire un bout de chemin avec la république dans les partis dans l'espoir de baptiser la démocratie" ? Autant de trahisons, autant de secours apportés à la Révolution. Tergiverser, agir en dehors du cadre monarchique, c'est abandonner le prince aux mains de ses adversaires, nos pires ennemis. Alors en ce dimanche prions pour Louis XX, (Si je parviens à gagner un roi, j'aurai plus fait pour la cause de Dieu, que si j'avais prêché des centaines et des milliers de missions. Ce qu'un souverain, touché par la grâce de Dieu, peut faire, dans l'intérêt de l'Eglise et des âmes, mille missions ne le feront jamais". Saint Alphonse de Liguori), combattons pour lui, ou plus exactement, aidons-le à accomplir toujours mieux la mission dont il est investi par sa naissance.
Le meilleur hommage que l'on puisse rendre à Ste Jeanne d'Arc, n'est-il pas de suivre le magnifique exemple qu'elle nous a donné ? Sa mission nous pousse à travailler à la restauration de l'autorité royale et à soutenir notre prince. La monarchie est le seul régime qui convient à la France et répond à sa vocation.
Les légitimistes partout où ils sont, dans la mesure de leurs moyens, et quelle que soit l’adversité, organisent le combat et travaillent au quotidien pour le roi.
Défendre « le bien et l’honneur du Roi » doit être notre principale préoccupation politique, et ceci, quelles que soient les dispositions de celui-ci. Contrairement à Charles VII, Monseigneur Louis XX s’est montré vaillant en maintes circonstances pour affirmer sa foi, le droit divin et défendre la famille naturelle. Cependant, il n’est qu’un homme, sujet aux mêmes doutes, en proie aux mêmes déceptions, en butte aux mêmes hésitations que chacun d’entre nous. Même si, comme sainte Jeanne d’Arc, on ne dispose pas toujours de son soutien immédiat (Charles VII n'a pas porté secours à Jeanne lorsqu'elle était captive), sur les traces de la Pucelle et avec l’aide de la Providence, il nous revient de travailler avec détermination pour l’amener à Reims et le faire sacrer.
Telle est notre vocation : remettre sur les rails cette institution Monarchique Catholique et traditionnelle qui permettra au Roi de rendre paisiblement la justice et de gouverner comme au temps de Saint Louis. Par là, nous ferons la volonté de Dieu. Sainte Jeanne d'Arc nous rappelle d'une manière remarquable, que se battre pour la France c’est d'abord se battre pour le Roi, et plus que pour sa personne, pour cette institution royale garante du bien commun.
Vive Dieu, vive le Roi, et vive la France de Ste Jeanne d'Arc !
06:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la légitimité
Les commentaires sont fermés.