f1g2a3s4b5

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2018

Compte rendu de la journée conférence "Les Oubliés du Temple".

DSCF4663.JPGCe samedi 20 janvier 2018, le Cercle légitimiste Robert de Baudricourt avait le plaisir et l'honneur de recevoir Madame Dominique Sabourdin-Perrin, docteur ès lettres, historienne, conférencière et auteur de plusieurs ouvrages, dont « Les oubliés du Temple » (Editions Persée), et plus récemment « L'offrande d'une vie » (Editions Salvator), livre dans lequel l'auteur retrace le parcours de Madame Elisabeth, sœur du roi Louis XVI, au moment où le diocèse de Paris vient d'introduire sa cause de béatification.

DSCF4648.JPGMadame Sabourdin-Perrin, à travers un récit vivifiant et passionnant, nous a apporté « ses lumières » sur cette « sombre » tour du Temple dont les royalistes se souviennent avec émotion à l'approche du 21 janvier, date anniversaire de l'assassinat de S.M le Roi martyr Louis XVI. Notre conférencière habitant elle-même depuis de nombreuses années le quartier du Temple à Paris, s'est passionnée pour l'histoire de cette tour et pour les personnalités de la famille royale qui y ont été incarcérées. L'entourage immédiat des illustres prisonniers nous a été décrit avec beaucoup de précisions, les proches de la cour, les domestiques, le corps médical et les gardiens...

Confer.jpgEn dernière partie, notre conférencière nous a projetés dans l'atmosphère pénible de la lente agonie du petit roi martyr Louis XVII, mort des suites d'une incarcération infâme et fatale à sa fragilité d'enfant. Bien loin des histoires rocambolesques et des innombrables faux dauphins qui n'ont pas manqué d'apparaître dès le début du 19ème siècle, l'assistance a pu suivre le véritable calvaire infligé à la famille royale, dont Marie-Thérèse de France fut hélas la seule survivante.

DSCF4733.JPGA la suite de cette présentation captivante, émaillée de nombreuses citations, de textes originaux et d'images d'archives présentées sous forme de diaporama, une séance de questions/réponses a permis au public de pouvoir échanger directement avec notre historienne. Pour la remercier, le président du Cercle Robert de Baudricourt n'a pas manqué de lui remettre au nom des légitimistes de Lorraine un cadeau de remerciement composé de spécialités locales de notre province.

Pour clôturer chaleureusement la journée, le public a été cordialement invité à déguster la traditionnelle galette des rois, accompagnée d'un verre de cidre levé à la santé du Roi !

Les commentaires sont fermés.