31/10/2015
NEC PLURIBUS IMPAR
La devise de Louis XIV a pu être comprise dans des sens différents dont les traductions se télescopent telles que :
- Au-dessus de tous
- A nul autre pareil
- S'agrandir
-Avoir conscience de la primauté ...
Elles ont toutes été empreintes, pour les esprits chagrins, d'une notion de "supériorité" fort mal interprétée, d'orgueil indécent et probablement de mépris pour le reste de l'humanité.
LOUIS XIV en avait expliqué le sens au Dauphin sous cette forme de réflexion : "suffisant seul à tant de choses, je suffirais sans doute encore à gouverner d'autres empires, comme le soleil, d'autres mondes, s'ils étaient également exposés à ses rayons".
Sa vision de "grandeur" pour le pays et pour la Monarchie ne laisse pourtant aucun doute sur sa nature glorieuse, sa politique rigoureuse et comme l'ont brocardé à satiété les voyous républicains (de toutes les tendances) : "une certaine idée de la France..."
Roi ou Soleil, Roi-Soleil, par son règne, il partage également la lumière en tous lieux, produit la vie, la joie et l'action dans une course constante et invariable, dont il ne s'écarte jamais et ne se détourne point.
S'agrandir, avoir conscience de la primauté... la devise NEC PLURIBUS IMPAR comme le nom Roi-Soleil traduisent ni plus, ni moins que le sens des DEVOIRS D'UN PRINCE.
Pas des DROITS comme la majorité des présidences non ! des DEVOIRS.... ceux d'un père à l'égard de sa famille, ceux d'un roi à l'égard de son "bon" peuple.
Les mots ont un sens auquel, entre autres, la vulgarité d'esprit s'est attaquée ; lorsqu'on le dégrade, l'idée elle-même s'estompe et finit par disparaître sans que le dommage causé soit réellement visible de prime abord. Hier nous avons abordé celui des mots gouvernement, gouvernance et règne et mis en exergue leurs différences fondamentales, subtilement dissimulées pourtant afin d'en recouvrir la réalité.
On aura tendance à prétendre que la devise "Au-dessus de tous" couvre tout l'orgueil de la Monarchie, c'est oublier un peu vite que 1200 années de REGNE ont construit la France et qu'il a suffi de 200 années de gouvernement et 20 années de gouvernance (sans fierté sans panache et sans honneur) pour mettre à bas cette oeuvre rayonnante qui a permis à la Monarchie de placer notre pays au premier rang mondial dans tous les domaines.
Sonja
11:26 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : louis xiv, monarchie, royaume de france, histoire, légitimité, roi soleil
Commentaires
Surtout qu'à mon sens, une devise a moins pour but de publier ce qu'on est, que de se rappeler à soi-même ce que l'on tend à devenir !
(la mienne est "Placebo Domino")
Frère Cailliau
Écrit par : CAILLIAU | 31/10/2015
La Monarchie est l avenir . La république appartiendra bientôt au passer et non a l histoire , a moins qu elle finisse par causer notre fin si nous n arrivons pas a trouver le vaccin qui nous sauvera de la catastrophe sociale culturelle et financière qui nous attend .Voir une révolution ou une insurrection mettra la France a genoux face aux menaces de certains régime politique et religieuse
Écrit par : SERGIO2416 | 31/10/2015
Vous pouvez transférer tous vos messages et sans mon intervention comme le font déjà plus de trente sires dans le même esprit sur le mien:spiritualité,politique,économie.erlande.com;ils seront les très bienvenus!
PS votre attaque-indirecte-contre de Gaulle est très injuste!
Écrit par : brandenburg | 31/10/2015
Biensur que j ai du respect pour le Général ,il a sortie la France d un grand mauvais pas et empècher les Américains de gouverner la France ,au cout de quelques millions de Francs certe .Oui heureusement qu on avait pas un Président comme hollande ou Sarkozy a l époque car la France aurait été vendu aux plus offrant .
Non , ce que je lui reproche , c est qu il aurait pu réinstaurer la Monarchie et qu il ne l a pas fait avec des arguments contestables . Pourtant il c est permis de juger en tant que militaire la mauvaise politique de défense et de l équipement militaire de notre pays a l époque
Dialogus - Charles de Gaulle - La question monarchique
www.dialogus2.org/GAU/laquestionmonarchique.html
Mais bon ne parlons plus du passé et envisageons l avenir
Salutations
Écrit par : SERGIO2416 | 02/11/2015
Bonjour
Dans le prolongement de l'explication de "Sergio2416", je partage votre avis, mais si nous réfléchissons bien sur le contexte historique du Général de Gaulle, après tout, la "république française" existe encore de nos jours, grâce à la monarchie Britannique . Bilan de l'histoire très dérangeante pour la république française, elle doit son existence à la monarchie britannique, qu'elle déteste tant en temps de paix .
A mon avis, la monarchie ne pouvait pas être rétablie après guerre ( 1945), en raison d'une pression du communisme qui s'était emparé de l'esprit patriote, et surtout des ambitions à l'époque du "comte de Paris", ce qui aurait été une grave erreur, compte tenu du passé peu glorieux de "Philippe Egalité" franc-maçon, et ayant pactisé avec les forces occultes pour tenter de prendre le pouvoir royal à la place de Louis XVI.
Toutefois, l'usure actuelle de la république, est comparable au déclin de l'empire romain, patientons encore un peu, la monarchie reviendra en France, mais souvenons nous de la naissance de la république: cette dernière est née dans le sang, et malheureusement, elle disparaîtra dans le sang, par la faute de gouvernants improvisés aux promesses illusoires qui auront trompées le peuple de France durant plus de 2 siècles.
Nous devons nous préparer vers l'avenir, il existe en France une multitude de mouvements monarchistes dans toutes les régions, nous devons tous converger vers le même objectif, sans avoir peur de nous cacher derrière un "pseudo", soyons fiers de nos idées, pour le bien de France, un Roy est en attente de retour.
Cordialement
Écrit par : BARRERE-GONDRIN | 06/11/2015
@barrere-gondrin
Pourquoi voulez-vous que la République cesse dans un bain de sang, au motif qu'elle est née de la terreur ? C'est l'illusion des révolutionnaires et des terroristes, d'user de la terreur pour établir l'ordre qu'ils désirent.
Nous pourrions très bien convaincre l'opinion populaire du bien fondé de la monarchie et proposer une sortie de la république par un vote universel direct !
Ce n'est d'ailleurs pas parce que la démocratie est mauvaise qu'il faut y renoncer, mais parce que, selon S. Thomas dans le De Rege, la monarchie est meilleure pour la nation.
NB : S. Pie X s'est fortement élevé contre les lois laïques de 1905, qui violaient le Concordat de 1801. Il a publié deux Encycliques à ce sujet, dont la deuxième porte le titre en français : "Une fois encore".
Vive le roi,
vive Louis XX, duc d'Anjou
Écrit par : CAILLIAU | 06/11/2015
@Cailliau 6/11/2015
La sagesse l'a pensé et le sage l'a écrit : LA FIN EST DANS LE DEBUT... Ce qui a commencé dans le sang pour la république ne peut que finir dans le sang. On ne jette pas impunément un peuple entier dans une situation qui le conduit à sa perte sans en payer le prix... les "dits" révolutionnaires se sont servis des bourgeois pour s'approprier des privilèges devenus exorbitants en poussant le peuple à la révolte au moyen de hochets dont on sait la valeur, ils ont fait miroiter une LIBERTE provisoire, une EGALITE aléatoire et une FRATERNITE dérisoire, les mêmes bourgeois aujourd'hui entendent bien s'approprier les dividendes émanant du travail de ce peuple dont ils n'ont jamais envisagé l'amélioration du statut social... les méthodes perverses employées par les républicains ne peuvent -et ce serait justice- que leur revenir en boomerang... la colère d'un peuple peut être aussi soudaine que dévastatrice, et c'est ce qu'elle sera.
Écrit par : Héloise | 07/11/2015
Non : votre argument, pour violent qu'il soit, n'est pas convainquant. Une sortie de la démocratie peut très bien se réaliser par une "évangélisation" pacifique des esprits. Outre cela, la méthode d'imposition par la violence a généralement l'inconvénient de laisser un mauvais souvenir dans la Mémoire du peuple qui en a fait les frais et les descendants des victimes, ou ceux qui s'identifient à elles, sont alors persuadés que ce nouvel ordre n'est pas légitime.
Rien ne légitime tant un ordre politique que l'unanimité.
Or, la rétablissement de la justice doit se faire par des moyens pacifiques, TANT QUE CELA RESTE POSSIBLE.
C'est l'enseignement traditionnel de l'Eglise. C'est aussi le bon sens de la raison universelle. Vous vous appuyez sur la passion, c'est dangereux, cela manque de méthode.
Écrit par : CAILLIAU | 07/11/2015
Monsieur BARRERE-GONDRIN Bonsoir ,désolé de ma réponse tardive si j ai choisi un pseudo , c est pour garder une certaine tranquillité car je dialogue aussi sur YouTube et les échanges sont parfois houleux limite violents que ce soi des sympathisants républicains , du FN , du comte de Paris ,ou bien de Napoléons , car j estime qu internet est un exellent outil pour faire connaître a la population Française qu il y a d autres alternative que de continuer avec une république qui mène notre pays vers le cahot . Oui la république est née par le sang mais l équilibre racial qui va avec certaines religion est plus important que l équilibre social en peine car les élus font en sorte de manipuler les gens qui sont de moins en moins crédule mais qui se laisse acheter par des aides sociales formater et peu enclin a la pensée critique et personnelle .Donc il ne faut pas compter sur eux pour une prochaine révolution ou une insurrection .Nos politicards s en foutent a partir du moment qu ils couvrent leurs intérêts francs maçonnique et maintenant avec la mondialisation nous voyons le systeme renforcer ses tentacules en voulant tout controller ..... . Je trouve tres intéressant tous nos échanges ,l essentiel c est de croire en notre destin et surtout de ne former qu un autour de notre ROI et de faire serment d allégeance au ROI DE FRANCE LOUIS XX
Voila mon message ,mais sachez que je ne suis attaché a aucun parti .Au debut je ne connaissais que l Alliance Royale ,puis j ai été contacter par le CRAF et l AR (je leur ai dit que je n était pas Maurassien car je suis JUDEOCHRETIEN et que je n allais pas renier ma religion pour eux )et qui m a demander poliment de lier leur entète au mien ,je leur ai dit OK si ils en faisait autant avec le mien meme si le choix du prétendant est différent nous devons faire confiance et faire alliance
Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."
Winston Churchill
VIVE DIEU VIVE LA FRANCE VIVE LE ROI VOTEZ POUR L ALLIANCE ROYALE ET LE CENTRE ROYALISTE D ACTION FRANCAISE EN 2017 etc etc .Voir le site de l Alliance Royale . FAITES PASSER LE MESSAGE Vous voulez du changement ???ALORS QU ATTENDEZ VOUS ???LE ROI EST PRET A RELEVER LE DEFI le centre royaliste d action Francaise et l’Alliance Royale sont les seules forces proposant une véritable rupture radicale avec le système actuel sans avoir recours à un clivage des classes sociales et en se réclamant d’un ordre naturel des sociétés humaine JE SUIS FIER DE DEFENDRE UNE NOBLE CAUSE CELLE DE LA ROYAUTE http://royaume-de-france.clicforum.com/f25-Louis-XX.htm www.la-couronne.org/...de.../le-comte-de-paris-henri-vii-de-
LES MESSES COMEMORATVES EN JANVIER ET LES PENSEES MANUSCRITE DE LOUIS XVIfrance.htmlMesses Louis XVI liste
www.messes-louisxvi.com
Si nous voulons revoir un jour notre Roi sur le Trone de notre pays ,il faut le faire savoir sur toutes les ondes memes si on se fait passer pour des farfelus aupres des autres ,l essentiel est de passer le message 2017 c est demain et plus les quinquennats passent et plus ce sera difficile
Face aux pays républicains les Monarchies doivent faire Alliance car un jour ou l autre il ya aura un déséquilibre qui fera que fera basculer l ordre mondial .Les causes sont multiple et les arguments sont irréprochable .le climat les migrant ect ect
Sinon je suis daccord avec vous
cordialement
Écrit par : SERGIO2416 | 08/11/2015
Les commentaires sont fermés.