21/07/2010
Le Blason Lorrain et Godefroy de Bouillon
Le blason aux alérions tire son origine de Godefroy de Bouillon, duc de Basse-Lorraine.
En 1099, Godefroy commandait en chef l'armée qui, après avoir pris Saint-Jean-d'Acre, était venue assiéger Jérusalem. Le siège durait depuis des semaines et le sort ne semblait pas décidé à choisir le camp des vainqueurs car si la situation des assiégés n'était pas bonne, celle des assiégeants ne valait guère mieux.
Fatigués par les combats, le rude climat et les privations, décimés par les maladies, les Croisés s'affaiblissaient de jour en jour. Un matin, Godefroy, désespéré, implora la Ciel de lui envoyer un signe pour savoir s'il voulait la victoire des armées chrétiennes.
Comme il achevait sa prière, trois oiseaux blancs apparurent dans le ciel.
Aussitôt, Godefroy s'écria: “Seigneur, si vous avez décidé de notre victoire, daignez guider la flèche que je vais lancer et permettez que j'abatte un de ces oiseaux”. Il banda son arc et tira. La flèche partit dans les airs et toucha non pas un oiseau, mais les trois en même temps. Un grand cri s'éleva dans les troupes, on cria au miracle. Godefroy brandit son épée en clamant: “Dieu le veut ! Dieu le veut ! Aux échelles” Les préparatifs rapidement achevés, Godefroy ordonna l'attaque et, au bout de plusieurs heures d'un combat acharné Jérusalem fut prise. C'est en souvenir de ce jour que les trois oiseaux de Godefroy de Bouillon, devenus alérions, figurent sur le blason Lorrain.
Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem
L’ordre du Saint-Sépulcre est un ordre de chevalerie militaire et religieux, dont la fondation est attribuée à Godefroy de Bouillon, le vainqueur de la première croisade en 1099 à Jérusalem. Depuis 1847, l’ordre est une association de fidèles catholiques reconnue par le Saint-Siège et qui œuvre pour aider la communauté chrétienne installée en Terre Sainte.
Sa devise est Deus Lo Vult (Dieu le veut).
00:40 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : blason, croisade, lorraine, godefroy de bouillon, jérusalem, ordre du saint sépulcre, deux lo vult
Commentaires
Auriez vous l'amabilité d'ajouter l'image de nos armoiries
Près de l'article ou vous parlez de ma famille
Je vous en remercie d'avance
Geoffroy de briey
Écrit par : Cte Geoffroy A. de Briey | 08/09/2013
Cher Monsieur,
C'est avec plaisir que nous ajouterons le blason de votre famille à l'article la concernant. Voulez vous bien nous faire parvenir une photo de celui à l'adresse suivante :
ro.beaudricourt@sfr.fr
Bien à vous
Écrit par : Mavendorf | 05/10/2013
Les commentaires sont fermés.