f1g2a3s4b5

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2019

107e Pèlerinage Légitimiste de Sainte-Anne-d’Auray - 28 et 29 Septembre 2019

SainteAnne-2019-550x800.jpg

PROGRAMME DU 1er JOUR DU PÉLERINAGE

— OUVERT A TOUS —

Samedi 28 septembre

14 h 00 : Accueil à la Fontaine de sainte-Anne, esplanade de la basilique
14 h 15 : Départ pour Callac 56 PLUMELEC – Chemin de Croix au Calvaire
17 h 10 : Conférence « Le Combat Légitimiste au XXIe s. » par J. Kornogizel (UCLF)
18 h 00 : Chapelet devant la Fontaine à Sainte-Anne d’Auray,
19 h 15 : Dîner à « l’Abri du Pèlerin » (près de la basilique). « Intervention du Révérend Père Jean-Marie (Fraternité de la Transfiguration) »
Veillée.

Source : ICI

PROGRAMME DU 2d JOUR DU PÈLERINAGE

— OUVERT A TOUS —

Dimanche 29 septembre :

7 h 00 : Rendez-vous des marcheurs à la chapelle du Champ des Martyrs (commune de Brech’) vers le monument du Comte de Chambord.

9 h 00 : Dépôt de gerbes au monument du Comte de Chambord, allocution de Pierre Bodin, Président de l’UCLF.

9 h 30 : Confessions – Chapelet, Chapelle du Champ des Martyrs.

10 h 00 : Messe, à la chapelle du Champ des Martyrs.
Renouvellement de la consécration de l’UCLF au Sacré-cœur.

12 h 00 : Repas libre au choix :
Pique-nique au Champ des Martyrs.
ou Déjeuner au restaurant (à l’initiative et à la charge de chacun).

14 h 10 : Rendez-vous Salle Mairie annexe de Penhoët, 8 rue Jean IV Duc de Bretagne 56400 BRECH’.

14 h 15 : CONFÉRENCES :

1re conférence « Madame Élisabeth, sœur du Roi Louis XVI, une sainte dans la tourmente révolutionnaire » par Géraldine Kuntz, diplômée en Sorbonne, Histoire de l’Art et Archéologie
2de conférence « Encyclique du Ralliement — Au milieu des sollicitudes — du Pape Léon XIII, le 16 février 1792, invitant les catholiques de France à se rallier à la République : aspects historiques et doctrinaux », de Jacques Savean, Professeur d’Histoire.

Tout l’après-midi : stands.

18 h 00 : Clôture de la journée.

Renseignements et inscription

Renseignements :

Mél : bretagne.legitimiste@orange.fr

Tél : 06 75 26 57 65

Inscriptions :

Télécharger le bulletin d’inscription :  Bulletin d’inscription

Retourner le bulletin à la F.B.L. (2 rue de Coëtquen Saint-Solen 22100 Lanvallay) avant le 24 septembre, accompagné du règlement.

Source : ICI

19/08/2019

Message de Monseigneur le Duc d'Anjou à l’occasion de la Commémoration de Montréjeau

Aujourd'hui avait lieu à Montréjeau en Haute-Garonne la commémoration du 220e anniversaire de l'insurrection catholique et royaliste de 1799 qui s'achève par le massacre de milliers d'insurgés par les troupes révolutionnaires, voici le message que j'ai adressé à cette occasion :

ACMJN.jpgChers Amis,

         En cette journée de commémoration des évènements douloureux de l’été 1799, je me joins à vous par la pensée et l’émotion.

         Le massacre de Montréjeau fut le dernier et non des moindres, de la terrible décennie commencée avec les évènements de l’été 1789. La République, ne se contenant pas de mettre à bas les institutions qui depuis huit siècles avaient fait le bonheur de tous et la gloire de la France, était enfantée dans le sang des Français. Ces derniers, animés par leur foi ardente et leur attachement au roi le protecteur naturel de leurs libertés, furent en effet nombreux dans toutes les provinces à résister au prix souvent de leur vie. La Vendée paya un terrible tribut, et le Midi toulousain n’est pas en reste.

         Mais à l’horreur des massacres, les responsables ont ajouté le déni. Le forfait exécuté, il fallait l’oublier. Ainsi les morts n’eurent ni actes de décès ni sépultures. Il fallait supprimer les traces du crime afin qu’il soit oublié et que les familles et les enfants ne puissent pas se recueillir sur la tombe des martyrs.

        Mais le sang ne s’efface pas. Deux siècles après, les descendants ont souhaité qu’enfin la lumière soit faite sur ces évènements. Comme cela commence en Vendée, les archéologues se mettent à étudier les charniers où furent déposées les victimes. La science vient au secours de l’histoire. Au secours de la Vérité.

         Merci donc à tous ceux qui sont présents aujourd’hui.
         Merci aux organisateurs de l’évènement.

         Merci aux membres du Comité du souvenir des victimes de la Révolution en Midi toulousain qui œuvrent pour qu’un monument commémoratif soit érigé. Il permettra de garder la trace de ce massacre afin de rendre un hommage aux victimes. Mais au-delà il permettra de se rappeler qu’il ne faut pas laisser les idéologies pernicieuses comme celles de 1789 remplacer les principes hérités du décalogue chrétien qui avaient fait la gloire de la monarchie et de la France. 

         Que tous les saints de France veillent sur les morts de Montréjeau et continuent à inspirer les Français et les rendent fidèles à leur histoire millénaire.

 

Louis de Bourbon, Duc d'Anjou

17/08/2019

Les Cahiers de l’Université d’été de l’UCLF

L'A.B.C. du royalisme

Cahiers-USL.png

L’Union des Cercles Légitimistes de France propose déjà plusieurs outils de formation comme son Programme des études politiques ou le Manifeste légitimiste. Les Cahiers de l’Université Saint-Louis constituent, eux-aussi, une synthèse de la pensée royaliste facilement utilisable dans le cadre d’un travail en cellule d’étude. Chaque année, de nouveaux textes illustrant la pensée légitimiste sont ainsi publiés. L’édition de l’Université d’été 2019 est maintenant téléchargeable.

Source : ICI

15/08/2019

Message de Monseigneur le Duc d’Anjou à l’occasion de l’Assomption

louis.JPGÀ tous les Français, je veux souhaiter une belle fête de l’Assomption.

Que Notre-Dame, Reine de France et protectrice du Royaume, selon le vœu fait en 1638 par mon aïeul le Roi Louis XIII, veille, et protège la France et les Français en ces temps troublés où se perdent tous les repères essentiels !
Prions-la, supplions-la d’intercéder pour que la France reste fidèle aux promesses de son baptême !

Louis de Bourbon, duc d’Anjou.

19582812.JPG