27/06/2017
Roman historique : « Et la Vendée se leva… »
Membre éminent de la Troupe des Cœurs de Chouans, au sein de laquelle il incarne un général vendéen plus vrai que nature, Pascal Caillaud est à ce point passionné par la Grand’Guerre de 93 qu’il en a conçu un roman historique d’une grande authenticité : Et la Vendée se leva… pour vaincre ou mourir. Paru il y a près de 20 ans et toujours demandé, ce livre ressort ce mois-ci dans une nouvelle édition.
Et la Vendée se leva… roman historique de Pascal Caillaud (à droite)
Mars 1793 : Émile You partage la colère de milliers de paysans des régions de l’Ouest de la France, contre la tyrannie révolutionnaire qui pourchasse les prêtres et tue leur roi.
En compagnie de Jacques Cathelineau, Émile se lance dans la grande insurrection paysanne, participe à toutes les grandes batailles, de Chemillé à Saumur. Il côtoie ceux qui vont devenir, malgré eux, les grands généraux de la Vendée Militaire : Bonchamps, d’Elbée, La Rochejaquelein, Charette, Stofflet, Lescure…
Après les victoires viendra le temps des défaites, la funeste bataille de Cholet, qui obligera la Grande Armée Catholique et Royale à traverser la Loire à Saint-Florent-le-Vieil. Quatre-vingt mille combattants et civils seront entraînés dans la Virée de Galerne qui s’achèvera en tragédie dans les marais de Savenay.
Émile You, à la recherche de Louise de La Tallandière, découvrira l’horreur des prisons surpeuplées de Nantes et les noyades en Loire décrétées par le sinistre Carrier. De retour dans le bocage vendéen, et avant de rejoindre les rangs de Charette, il sera confronté dans sa chair aux Colonnes infernales du général Turreau.
En marge de leur émouvante histoire d’amour, Émile et Louise vivront toute l’épopée de ces soldats en sabots, qui se levèrent voilà plus de deux cents ans pour se battre et mourir pour Dieu et le Roy…
_______________________________________________
Pascal caillaud, Et la Vendée se leva… pour vaincre ou mourir, Éditions Pays et Terroirs, 480 pages, 20 €, sortie le 20 mars 2017
Bon de commande (cliquez sur ce lien) à envoyer à : Pascal Caillaud, 11 rue Fontaine Sainte-Geneviève 60520 Thiers-sur-Thève
Lien vers le site des Cœurs de Chouans
17:57 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Très beau roman. Félicitations à Mr Pascal Caillaud pour son oeuvre. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir son livre tellement qu'il était entrainant et passionnant. J'ai été gagné à plusieurs reprises par des émotions, mélange de tristesse et d'espoir...
Écrit par : Ghyslaine | 28/06/2017
Les commentaires sont fermés.