14/04/2011
14 avril 1711 : décès de Louis de France, le Grand Dauphin
Louis de France, dit « Le Grand Dauphin » ou « Monseigneur », n’a jamais régné. Bien qu’il soit l’héritier de la Couronne, il meurt prématurément, avant Louis XIV. Pourtant, son père le prépare à devenir roi. Le Grand Dauphin occupe des postes tant politiques que militaires tout en conservant son goût pour l’art.
Marie-Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV, donne naissance à Louis de France, en 1661, au Château de Fontainebleau. Dauphin durant sa vie, il reçoit le titre de Grand Dauphin à sa mort.
Le Grand Dauphin, éduqué par Bossuet, jouit d’une bonne réputation auprès de la Cour comme du peuple de Paris. Doté d’une solide culture, passionné par l’art et l’opéra, le fils du Roi, installé dans un appartement à Versailles, témoin de son âme de collectionneur, se rend régulièrement au Palais-Royal pour y voir un nouveau spectacle. Fidèle à la tradition, le Grand Dauphin chasse régulièrement.
Dans les années 1680, le Roi l’invite à s’investir dans les affaires politiques du royaume. Entré au Conseil des dépêches et à celui des finances en 1682, il obtient même en 1688 le droit d’opiner. A la même époque, il assure ses premières campagnes militaires dont il sort victorieux et admiré de ses troupes.
Le Grand Dauphin partage son temps entre le Château de Versailles et sa propriété de Meudon qui concurrence par son somptueux décor le palais de Louis XIV. Ce fervent collectionneur y a rassemblé des tapisseries des Gobelins, des tableaux de Poussin ainsi que du mobilier rare.
Peu de temps avant la mort de son père, il meurt dans son Château de Meudon, le 14 avril 1711 à l'âge de quarante-neuf ans, dans la chambre de son Grand Appartement Frais. On lui avait prédit « fils de roi, père de roi et jamais roi », prédiction qui se réalisa puisque le Grand Dauphin, fils de Louis XIV fut le père du roi d’Espagne Philippe V.
19:22 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : histoire, grand dauphin, louis de francfe, versailles, chateau de meudon, philippe v, roi d'espagne
Commentaires
Il y a 300 ans aujourd'hui, jour pour jour. Merci pour ce rappel
Écrit par : Pierre | 14/04/2011
Cruel destin que celui d'un prince qui sa vie durant s'est préparé à régner.
Qui sait si l'évolution du royaume n'eut point été autre que celle que nous avons connu depuis 1789...
Louis XV étant trop jeune, le Régent n'avait probablement pas la même acuité politique que le Grand Dauphin pour guider et les affaires du pays et préparer le futur Roy à prendre les rênes...
Mais on ne refait pas l'histoire avec des hypothèses.
Écrit par : Ivannick | 15/04/2011
« fils de roi, père de roi et jamais roi »
Écrit par : Gilles de lorraine | 15/04/2011
Les commentaires sont fermés.