f1g2a3s4b5

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2012

Forum Légitimiste

forum légitimiste, doctrine, formation,

L’équipe de ce forum légitimiste adhére sans restriction à la pensée légitimiste traditionnelle, telle qu'elle est défendue et promue par l'U.C.L.F.

Son but est de faire connaître les Cercles UCLF de nos provinces, faciliter les contacts entre les légitimistes. Entretenir les échanges, produire des amitiés et des relations sincères.

Venez vous inscrire et participer au Forum Légitimiste :

http://royaume-de-france.clicforum.com/index.php

26/11/2012

Reunion du Cercle Robert de Baudricourt

La prochaine réunion de formation du Cercle Robert de Baudricourt se tiendra à 16h00 le samedi 12 janvier 2013, à Nancy (54 000).

 

 

baudricourt.gif


Renseignements et réservations au : 03 83 81 00 29 / 06 46 77 66 85

par courrier internet : ro.beaudricourt@sfr.fr

19/11/2012

Charles XI (1848-1909)

Carlos_Duke_of_Madrid.jpgFils de Jean III, Charles avait épousé, le 4 février 1867, dans la chapelle du château de Frohsdorf, Marguerite de Parme, nièce du comte de Chambord.

Quelques déclarations de ce Prince :

"Je suis le roi de toutes les libertés nationales, je ne serai jamais le roi de la révolution".

En 1870 il envoya son épouse comme ambassadrice auprès de Napoléon III pour l'avertir des visées prussiennes. Le conflit déclaré, il proposa de servir aux armées en amenant ses troupes carlistes. Napoléon III refusa, ce qui amena cette réponse du Prince :

"Il me paraît extraordinaire qu'un Bonaparte interdise à un Bourbon de participer à la guerre dont l'objet est l'Alsace acquise par mes ancêtres".

Le 14 septembre 1888, il écrivait aux légitimistes réunis à Sainte Anne d'Auray :

"Il n'y a que deux politiques en présence dans l'histoire contemporaines : le droit traditionnel et le droit populaire. Entre ces deux pôles, le monde politique s'agite. Au milieu il n'y a que des royautés qui abdiquent, des usurpations ou des dictatures. Que des Princes de ma famille aient l'usurpation triomphante, soit. Un jour viendra où eux-mêmes ou leurs descendants béniront ma mémoire. Je leur aurai gardé inviolable le droit des Bourbons dont je suis le chef, droit qui ne s'éteindra qu'avec le dernier rejeton de la race issue de Louis XIV".

Charles fut le premier à se voir signifier par le gouvernement de la République une mesure d'exil, en 1881. Mesure prise à la suite d'une messe de la Saint-Henri, où de nombreux assistants et plus spécialement des élèves de l'Ecole Militaire de Saint Cyr avaient manifesté en sa faveur. Dans un message à ses fidèles au moment de son départ, il déclara :

"La Vraie France, berceau de ma famille, et que j'aime ardemment, n'est pas responsable des actes de son gouvernement".

Le 21 janvier 1893, pour le 100èm anniversaire du martyre de Louis XVI, Charles XI reçut à Venise une importante délégation de Français fidèles conduits par le général de Cathelineau.

Au moment de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, il signa un manifeste daté du 12 mars 1906 :

"Comme l'aîné de la race de nos rois et successeur salique, par droit de primogéniture de mon oncle Henri V, je ne puis rester plus longtemps spectateur impassible des attentats qui se commettent contre la religion, et aussi Sa Sainteté Pie X. J'élève la voix pour repousser de toutes les forces de mon âme de chrétien et de Bourbon, la loi de séparation".

Il continuait : "Catholiques français, l'avenir de la France est entre vos mains, sachez donc vous affranchir d'un joug maçonnique et satanique, en revenant franchement et avec l'ardeur qui vous caractérise, à la vraie tradition chrétienne et nationale, dont par ma naissance, c'est à dire par la volonté de Dieu, je suis le seul représentant légitime".

Charles XI mourut le 18 juillet 1909.

(extrait du manifeste légitimiste de l'UCLF)

05/11/2012

Réunion du Cercle Robert de Baudricourt

La prochaine réunion de formation du Cercle Robert de Baudricourt se tiendra à 16h00 le samedi 10 Novembre 2012, à Nancy (54 000).

 

 

baudricourt.gif


Renseignements et réservations au : 03 83 81 00 29 / 06 46 77 66 85

par courrier internet : ro.beaudricourt@sfr.fr

01/11/2012

1er novembre 1661, naissance de Louis de France, le Grand Dauphin

louiss.jpgDans toutes les Monarchies héréditaires, le monarque doit assurer sa descendance au plus vite, s'il veut espérer maintenir sa dynastie au pouvoir et garantir le bien commun de son peuple. En annonçant que la reine était "grosse" Louis XIV renforçait sa position en prouvant à ses sujets qu'il était capable d'engendrer. La joie manifestée dans tout le royaume à l'annonce d'une prochaine naissance, était grande lorsque l'enfant annoncé se révéla être un garçon. En effet, dans un pays soumis à la loi salique, seule l'existence d'un héritier mâle pouvait rassurer pleinement les Français, toujours inquiets des conséquences d'un changement de dynastie.  

A midi moins sept minutes, le premier novembre 1661 jour de la fête de tous les saints, naquit au château de Fontainebleau, le premier enfant de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche. Le dauphin Louis de France, fut aussitôt ondoyé par l'évêque de Rennes et remis à sa gouvernante, Madame de Montausier. Les enfants étaient ondoyés à leur naissance afin que, s'ils mourraient avant d'être baptisés, leurs âmes ne soient pas contraintes d'errer dans les limbes, séjour réservé aux enfants morts avant leur baptême.

chap.jpgLes canons du royaume tirèrent cent un coups pour annoncer l'heureuse naissance ; des actions de grâces furent rendues dans tous les établissements religieux ; un Te Deum fut chanté dans la chapelle de Fontainebleau...

La France ayant son dauphin en 1661, il incombait au roi d'en célébrer la naissance avec faste, tant à l'égard de ceux qui étaient destinés à être les futurs sujets de l'enfant, qu'à l'égard des nations voisines, destinées à devenir ses amies/ou ses ennemies. Louis XIV organisa d'abord une grande manifestation civile, le carrousel du Louvre ; la cérémonie du baptême marqua, plus tard, l'entrée dans la communauté catholique, apostolique et romaine du nouveau chrétien qui, à l'âge de raison, comprenait la valeur de l'engagement qu'il prenait en sa qualité de fils de Roi-Très-Chrétien, destiné à le devenir lui-même. 

En sa qualité de fils aîné du Roi de France, donc d'héritier présomptif de la couronne, le dauphin est le symbole de la permanence du pouvoir Monarchique. Il est éduqué et formé dans la perspective de son accession au trône. Une fois éduqué, Monseigneur doit tenir son rang, hiérarchiquement le deuxième, après le roi mais avant la reine. A ce titre il a pour mission officieuse de représenter l'avenir de la dynastie, ce qui impliquait autrefois que son portrait était diffusé auprès de ses futurs sujets. Le deuxième personnage du royaume doit posséder également une formation politique très sérieuse puisqu'il est destiné à diriger le royaume.

Ce n'est que sous Louis XV que les historiens qualifièrent le premier fils de Louis XIV, de "Grand Dauphin", pour le différencier de son fils le duc de Bourgogne, déclaré dauphin à la mort de son père en avril 1711.