f1g2a3s4b5

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2017

18 JUILLET 1909 : Décès de CHARLES XI de Bourbon

Son testament reste d'un ton admirable et montre bien combien son âme était fidèle à la France :

« Bien que l'Espagne ait été le culte de ma vie, je ne peux oublier que ma naissance m'impose des devoirs vis-à-vis de la France, berceau de ma famille. C'est pour eux que je maintiens intacts les droits qui, comme Chef et aîné de ma Maison, m'incombent. Je recommande à mes successeurs de ne pas les abandonner ».

Au moment de la Séparation de l'Eglise et de l'Etat, il signa un manifeste daté du 16 mars 1906 :

« Comme l'ainé de la race de nos rois et successeur salique, par droit de primogéniture de mon oncle Henri V, je ne puis rester plus longtemps spectateur impassible des attentats qui se commettent contre la religion, et aussi Sa Sainteté Pie X. J'élève la voix pour repousser de toutes forces de mon âme de chrétien et de Bourbon, la loi de séparation .»

Il continuait :

« Catholiques français, l'avenir de la France est entre vos mains, sachez donc vous affranchir d'un joug maçonnique et satanique en revenant franchement et avec l'ardeur qui vous caractérise, à la vraie tradition chrétienne et nationale dont, par ma naissance, c'est à dire par la volonté de Dieu, je suis le seul représentant .»

Don_carlos_de_borbón_nypl.jpg

Commentaires

Le prétendant légitime pour l'Espagne, ou plutôt pour les Espagnes, était celui qui respectait le plus les prérogatives historiques de ses provinces ayant parfois le statut de royaume, notamment la patrie d'une partie des ancêtres "maternels" des Bourbons, la Navarre, en grande partie arrachée par les Espagnols au début du XVIème siècle.

Écrit par : ecoloreac | 18/07/2017

Les commentaires sont fermés.