f1g2a3s4b5

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2014

Forum légitimiste du Royaume de France.

forum légitimiste, doctrine, formation,

L’équipe de ce forum légitimiste adhère sans restriction à la pensée légitimiste traditionnelle, telle qu'elle est défendue et promue par l'U.C.L.F. Son but est de faire connaître les Cercles de nos provinces, faciliter les contacts entre les légitimistes, afin de mener le bon combat doctrinal :

 

- Contre l'orléanisme

- Contre le providentialisme

- Contre le nationalisme

- Contre la gnose et l'ésotérisme

- Contre la franc-maçonnerie

 

- Pour la Monarchie Catholique traditionnelle

 

Venez vous inscrire et participer au Forum Légitimiste

Commentaires

Je suis un ROYALISTE LEGITIMISTE attaché à la MONARCHIE ABSOLUE de DROIT DIVIN, et à la MONARCHIE CATHOLIQUE TRADITIONNELLLE CONTRE-REFORMISTE [= l'Abbé de Nantes un vrai prêtre réfractaire].
Je suis sur le FORUM LEGITIMISTE sous le pseudo de Bernard le Légitimiste et sur FB sous le pseudo bernardlechouan.
Je partage totalement tous les "contre" hormis le Nationalisme...
Je suis aussi un NATIONALISTE.
Comme le disait Charles MAURRAS, un Royaliste fondateur de l'Action Française" [organe du Nationalisme Intégral]: "La France d'Abord"
Amitiés ROYALISTES et CHOUANNES.
POUR DIEU DONC POUR LE ROY

Écrit par : Revenusso | 24/02/2014

@Revenuso

Placer la "Nation" au sommet de la politique est une erreur philosophique et théologique, et c'est précisément cela, le nationalisme. C'est une faute, car la nation n'est qu'un corps dont la tête est le Roy.

Écrit par : Mavendorf | 24/02/2014

Ainsi dans l'ordre des camps à abattre, on a d'abord l'orléanisme, le providentialisme et le nationalisme.
Puis viennent seulement l'ésotérisme et la franc-maçonnerie...

J'imagine que l'auteur rétorquera que dans son esprit il ne s'agissait pas de créer une hiérarchie du mal, mais je crois que tout fait sens.

Obsédé par une question, importante certes mais secondaire vis-à-vis de tout ce qui nous rassemble, le légitimisme en vient à oublier le combat véritable pour tirer en premier lieu sur les membres de sa famille.

Que l'Esprit Saint vous apporte son discernement.

Écrit par : Florent | 26/02/2014

@Florent

Il n'y a pas véritablement de hiérarchie à établir entre les premiers et les derniers, quand on sait avec un minimum de formation doctrinale, que tous finissent par se confondre au sein de la grande fraternelle libérale oecuménique ... Vous connaissez je suppose les passerelles qui existent entre les orléans et la franc-maçonnerie de Philippe Egalité, inutile donc de développer davantage. Plus près de nous dans le temps on retrouve toujours ces même dérives démo(n)cratiques, il suffit d'observer simplement les combinaisons de Civitas avec Terre et Peuple, ou bien encore avec Egalité-réconciliation, mouvement fortement imprégné par la pensée guenonienne (La Tradition primordiale des initiés). Chacun pense se servir des autres pour faire avancer ses petit intérêts personnels, mais tous en réalité ne font qu'apporter du crédit à la Révolution en tournant le dos au Roy.

Le légitimisme ne prône en rien l'union autour du plus petit dénominateur (ennemi) commun ou le relativisme doctrinal qu'encouragent les mouvements "royalistes" complètement empoisonnés de subjectivisme. Il n'est pas concevable pour un Français qui se souvent de la tradition Catholique et Royale de ses ancêtres, de séparer la problématique institutionnelle de la problématique dynastique, en raison qu'elles sont étroitement imbriquées l'une dans l'autre. C'est la lignée qui prime sur toute considération partisane, démo(n)cratique et donc forcément révolutionnaire.

Lorsque l'on tente d'associer la Vérité (le légitimisme) à l'erreur (l'orléanisme), c'est toujours la première qui en pâtit, comme en témoigne très bien les échecs à répétition des royalistes libéraux dans l'histoire. Ce n'est pas en faisant des concessions à la Révolution, en rentrant dans son jeu (électoral), qu'on fonde du solide. Les légitimistes ne veulent pas d'une nouvelle monarchie de juillet bâtarde et tricolore... Le bien commun, en France, a été obtenu par les Lois fondamentales. Celui qui se risque à les détruire dans la pratique, termine par les oublier dans son coeur. Mettre le doigt dans cet engrenage engendre la destruction de la Monarchie traditionnelle, et donc du Royaume de France pour tomber dans les pattes de la Révolution et de ses multiples facettes.

Le discernement exige qu'un terme définitif soit apporté au règne du mensonge et des fausses combinaisons. C'est seulement sur cette base que l'on peut parler de Royalisme et espérer le retour d'une vraie restauration, qui seule nous rendra libres.

Écrit par : Mavendorf | 26/02/2014

Il ne s'agit pas de faire des concessions sur la doctrine, il s'agit de ne pas tirer sur quelqu'un qui se trouve à votre côté.
Personne ne vous demande d'arrêter de soutenir les droits de Louix XX. Si vous avez raison, si Dieu est avec Louis XX, celui-ci sera roi, de quoi avez-vous peur ?
Croyez-vous que tous les compagnons de Jeanne d'Arc partageaient exactement la même vision qu'elle ? Certains étaient de simples soudards, pourtant Jeanne chargeait les Anglais et non ses propres troupes. Et c'est ainsi qu'elle a remis Charles VII sur le trône.

Pour ma part je ne suis nullement convaincu que Louis XX possède la même intransigeance que vous.
Certes il prétend au trône, mais rien dans son mode de vie très intégré au monde actuel ne laisse présager une telle rigueur dans les alliances qu'il pourrait être amené à conclure.
En tout cas le libéralisme économique ne semble pas l'effrayer.

Je crois que le surnaturel est très naturel à Dieu. L'épopée de Jeanne en est l'illustration éclatante.
Même en nous en tenant au principe monarchique qui vous est si cher, vous ne pouvez être certain à 100 % que Louix XX est le seul prétendant légitime. Vous ne pouvez prétendre connaître toutes les arcanes de l'histoire. Ou alors vous vous posez en esprit cartésien et rationaliste.

Luttez pour la France royale et catholique ! Luttez pour Louix XX si vous le voulez ! Mais n'empêchez pas l'union des hommes de bonne foi parce que vous pensez maîtriser les desseins de Dieu.

Écrit par : Florent | 26/02/2014

@Florent

Ne pas faire de concessions sur la doctrine, implique justement de combattre l'erreur lorsqu'elle se profile à l'horizon. Et c'est bien ce qui dérange les royalistes libéraux. Vous savez nous entendons depuis 150 ans ce discours démocratique qui est le vôtre, et nous n'oublions pas les superbes résultats obtenus par ceux qui se laissent séduire cette politique "pragmatique" et "réaliste" (toujours la même qui conduit à la même finalité). Je trouve regrettable que vous puissiez parler d'être "convaincu" par le roi, comme s'il s'agissait d'une élection : le Roy est de par ses ancêtres, pas de par les goûts personnels du peuple. Nous sommes juste des serviteurs du principe légitime en France et de celui qui l'incarne. Cela requiert évidemment une certaine humilité (comme pour le catholique en regard de Dieu) qui tranche nettement avec le peuple républicain capricieux traité en "enfant roi".

Mener une action politique parfaitement cohérente basée sur le socle des lois fondamentales, c'est ce que nous faisons avec l'UCLF. Par surcroît, nous constatons avec beaucoup de satisfaction que par une étude approfondie de la doctrine légitimiste, des jeunes, après avoir erré quelque temps dans les partis républicains découvrent puis rejoignent la légitimité. Nous avons donc toutes les bonnes raisons d'espérer.

Venons-en maintenant à sainte Jeanne d'Arc, que vous évoquez un peu à la "manière" des nationaux... Sa mission première était de redonner confiance au dauphin : "Tu es le vrai héritier et fils de roi". Ensuite, elle devait le faire sacrer, lui et non la NATION, à Reims et, dans ce but, il lui fallait ouvrir la route en pays occupé par les adversaires anglais et bourguignons et donc délivrer d'abord la ville d'Orléans. En conclusion elle rappelait explicitement au Roy ce qui était implicite depuis Clovis, à savoir que le vrai Roy de France est Notre-Seigneur Lui-même et que le roi d'ici-bas n'est que Son lieu-tenant.

Jeanne, mandatée par le Ciel, est venue confirmer la reconnaissance divine des lois fondamentales du Royaume de France. Seul Charles VII était désigné par ces lois fondamentales. D'autres Capétiens de cette époque étaient sans doute plus brillants, plus compétents, meilleurs stratèges, plus "saints" que lui l'aîné des Capétiens (mais il ne nous appartient pas de juger du contenu de la foi du roi...."que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre"). On prie pour la sanctification du roi et non pour que Dieu, reniant son engagement, nous envoie ex-nihilo un autre roi. Les missions de la sainte ont eu pour conséquence de reconsolider les fondements du royaume.

Réfléchissons maintenant sur notre façon d'honorer sainte Jeanne d'Arc. A son exemple, nous ne choisirons par notre Roy, nous allons vers celui qui est désigné par les lois fondamentales (reconnues par Dieu). Hésiter, en "choisir" un autre, "faire un bout de chemin avec la république dans l'espoir de baptiser la démocratie ?". Autant de trahisons, autant de secours apportés à la Révolution. Tergiverser, agir en dehors du cadre monarchique, c'est abandonner le prince aux mains de ses adversaires, nos pires ennemis. Prions pour Louis XX, (Si je parviens à gagner un roi, j'aurai plus fait, pour la cause de Dieu, que si j'avais prêché des centaines et des milliers de missions. Ce qu'un souverain, touché par la grâce de Dieu, peut faire, dans l'intérêt de l'Eglise et des âmes, mille missions ne le feront jamais". Saint Alphonse de Liguori), combattons pour lui ou, plus exactement, aidons-le à accomplir toujours mieux la mission dont il est investi de par sa naissance. Combattons, à notre rang, mais combattons, dans nos provinces respectives, pour faire connaître et aimer la monarchie légitime, le régime politique voulu par Dieu pour la France, l'Institution qui a fait la France.
Dans quel camp se situent ceux qui ignorent le prince ou le critiquent plutôt que de l'aider, le protéger ? Certainement pas dans celui de la jeune bergère de Lorraine...

Vous voyez qu'il y a une grosse différence entre les légitimistes et les avatars de la royauté. Pour nous il s'agit bien de restaurer, c'est-à-dire de renouer le fil de l'histoire à travers le retour des principes irréductible à la nature de la civilisation française.
A ce titre par ailleurs, si la politique républicaine d'aujourd'hui se fiche pas mal des lois de succession, je vous invite en toute simplicité à considérer qu'elle se moque complètement du royalisme en général et de l'Alliance Royale tout aussi bien. Donc tourner le dos aux lois nécessaires à l'unité de la France réelle, et qui font partie de notre héritage pour rester à 0,17% lors d'élections démo(n)cratiques, je ne suis pas assuré voyez-vous que cette perspective soit un très bon calcul.

Mais vous avez raison en ce sens seulement, nous ne pouvons pas toujours empêcher (malheureusement pour la France) la grande fraternelle oecuménique des libéraux, tout comme ses médiocres résultats dont la Révolution se félicite. Habituelles combinaisons révolutionnaires, en partant des néo-païens gnostiques, passant par A.Soral pour aller terminer lentement jusqu'à Christine Boutin... En revanche, soyez bien assurés que nous serons toujours là pour sauvegarder les bons principes de la belle et glorieuse tradition de nos ancêtres, malgré les errances des autres...

Écrit par : Mavendorf | 26/02/2014

Les commentaires sont fermés.