26/01/2015
Stofflet, le 26 janvier 1796...
"Braves amis, le moment est venu de vous montrer. Dieu, le roi, le cri de la conscience, celui de l'honneur et la voix de vos chefs vous appellent au combat !! Plus de paix ni de trêve avec la république, elle a conspiré la ruine entière du pays que vous habitez.".
Telle est la proclamation qu'a adressé le général Stofflet à ses partisans, en leur demandant de se réunir prés de Jallais, sur les landes de Cabournes. Seront-ils nombreux à répondre à son appel ? Rien n'est moins sûr, car la politique de pacification menée par Hoche a fait la preuve de son efficacité. La liberté religieuse et l'abolition de la conscription ont satisfait les paysans, qui hésitent d'autant plus à reprendre les armes qu'ils savent que Hoche contrôle étroitement la région sur le plan militaire. Stofflet lui-même pense que cette nouvelle insurrection n'a guère de chance de réussir.
"Nous marchons à l'échafaud, mais c'est égal. Vive le roi quand même ! "
Aurait-il dit à ses proches après avoir pris sa décision. Le retour du comte d'Artois en Angleterre, après les espoirs soulevés par sa venue à l'Ile d'Yeu, a découragé bien des bonnes volontés. C'est pourtant sur l'ordre du prince et de son frère, transmis par le comte Colbert de Maulévrier, que Stofflet fidèle, a rompu ce 26 janvier 1796 la paix conclue avec la République...
00:10 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : stofflet, histoire, vendée
Commentaires
cela fait bien des années ( 20?30 ans?) que des massacres ont recommencé, sur les plus humbles de notre peuple ( mais la Kaste journaleuse les classe aux chiens écrasés).... Depuis des années , des gens attendent l'armée...on n'a vu personne.... sauf depuis quelques jours: deux soldats en treillis montent la garde..pas dans le quartier , mais devant ( CENSURé)
quand "on" touche à la population, rien ne se sait, rien ne se passe. On crève, dans le mutisme et la lâcheté de toutes les Zélites... Mais si l'on touche à un membre protégé des Kastes , Kliques et Klientèles satellisées par le "pouvoir", c'est le tamtam en boucle.
l'Insécurisation est à l'ordre du jour ( la Terreur, une des valeurs les plus sures de la Ripoublique...) aggravée par le sécuritaire sectaire totalitaire qui va mettre des caméras de surveillance en laissant portes, fenêtres, toits et caves ouvertes à tous vents.
L'offensive ( ou du moins l'auto-défense) devrait être aussi à l'ordre du jour ....Mais plus de Stofflet...
L'insécurisation spirituelle, culturelle,intellectuelle, historique, institutionnelle, politique, familiale, identitaire, scolaire, juridique, économique, monétaire, financière, bancaire, alimentaire, médicale, etc etc ravage. Pas un mot. Pas un acte .
les serpillères, même décorées de fleurs de lys, même "nationalistes", même "traditionnelles", même libérales, etc persévèrent dans l'être" ou bien le "néant"....on ne sait plus bien comment caractériser cette période de "comble du vide" dans tous les domaines..
Du moins, sait -on de Foi que c'est en remplissant des jarres vides que le Ressuscitant transforma les eaux usées et plates en vin goûteux du festin eschatologique ...
En cette Espérance, en cette Victoire, entrons, supplions, oeuvrons...
Petites offensives, profondes auto défenses... combats truqués et irrepérables...Seigneur dieu de Résurrection, donne la victoire ! ( à qui, on ne sait pas encore...l'anonymat règne)
un anonyme du quart monde... En hommage aux centaines de morts non pleurés non reconnus non répertoriés de la guerre civile ethnique mondiale moléculaire qui sévit ici aussi ...même si à plus faible intensité qu'ailleurs !
Écrit par : soha | 26/01/2015
Les commentaires sont fermés.