f1g2a3s4b5

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2011

Les Provinces du Royaume de France

provinces Les Provinces sont les anciennes divisions administratives et politiques de la France réelle. Elles désignaient autrefois, surtout les grands fiefs qui avaient conservé leur individualité juridique à l'intérieur du Royaume de France, comme la Normandie, le Languedoc, le Dauphiné, la Provence ou la Bretagne...

Bien que la division de la France Catholique et Royale en vulgaires départements abstraits ait plus de deux siècles d'existence, le souvenir des provinces du Royaume reste vivace dans l'esprit des Français. On se dit volontiers provencal ou alsacien. Si les costumes traditionnels n'apparaissent plus aujourd'hui que dans les fêtes populaires, les dialectes survivent et sont encore employés. Mieux, les mouvements de population n'ont pas fait disparaître les tempéraments provinciaux.

En fait malgré les efforts acharnés des républicains pour arracher le coeur des Français à la terre et à la tradition. L'ancienne Province naturelle se révèle plus vivante que la créature révolutionnaire qui porte le nom de département..., simple numéro sans âme et sans histoire...  

Commentaires

Votre carte qui se veut exhaustive est beaucoup trop complète: la Lorraine, terre d' Empire, n' était que de mouvance française sauf les Tros Evêchés de m^me que l' Alsace sauf Strasbourg (Alasace et Lorraine ne seront rattachées qu' au XIXe siècle. De même pour la Savoie et le comté Nice, la première d' Empire et de mouvance française, le second étant de la Maison de Parme mouvance française. Enfin, à part Lille, la Flandre n' a été rattachée qu' au XIXe siècle.
Par ailleurs, vous omettez le comté royal de Bigorre par la Navarre-Béarn. Par contre, la Belle Province de Québec était française depuis Henri IV jusqu' au XVIII siècle et la Guyanne depuis Henri IV aussi, ainsi que guadeloupe et la Martinique et Dépendances ainsi qu' Haïti et parties de Saint barthelemy et Saint Martin.

Écrit par : CORTES de CONQUILLA | 24/08/2011

Le but de cet article il me semble, n'est pas de détailler chaque mouvement précis de rattachement ou de perte de territoire pour le Royaume... C'est un article sans doute qui mériterait d'être rédigé et publié, avec plusieurs cartes à ce moment là pour illustrer l'évolution territoriale du Royaume de France.

Le but de cet article est plutôt de démontrer l'opposition violente qui existe entre les départements républicains contre-natures et les provinces naturelles. Et d'en déduire finalement que l'attachement culurel des français est celui de leur province (de l'un des peuples du Roi de France - le Roi parlant toujours de Ses peuples).

De plus la Lorraine devient française sous Louis XV, et pas au XIXe siècle.

Écrit par : Gilles | 24/08/2011

Merci pour cette nouvelle note, j'apprend de nombreuses choses à l'aide de votre site. Je saurais dorénavant qu'un bon français parle de sa province, et non pas de son département.

C'est un nouvel effort de langage qu'il va falloir faire.

Vive le roi !

Écrit par : troubadour | 24/08/2011

Que lis-je ??? La Lorraine de "mouvance" Française ????

Avez vous donc oublié notre Jeanne nationale ? C'était bien avant le XIXe siècle.
Domrémy, son village n'appartient pas à proprement parler au duché de lorraine à cette époque, mais au Barrois pour lequel le roi de France reçoit l'hommage du comte de Bar depuis le traité de Bruges en 1301. (Je crois que nous pouvons "ergoter" à l'infini...)

Si nous pouvons dire que Sainte Jeanne d'Arc était bien sujette du roi de France, elle n'en appartient pas moins à la province lorraine. Proche de toute façon de la France, les lorrains connaissent les malheurs qui se sont abattus sur ce pays, et notre Jeanne souffre en apprenant ce qui se passe dans le royaume de France.
Elle reçoit alors un ordre de Dieu, lui enjoignant d'aller au secours du lietenant du Christ. Pour la suite que nous connaissons.

Sainte Jeanne d'Arc est Lorraine, Royaliste, Catholique et Sujette du roi de France.

Écrit par : spitz ! | 24/08/2011

Les départements à l'eau, cela coule de source. Cela sonne aussi mal qu'un tantum ergo transformé en Marseillaise.

Écrit par : Henryk | 24/08/2011

Ce qui est criant, frappant, choquant, même si d'aucuns relèvent quelques inexactitudes, c'est la question du "tempérament" de Province... Et non, un Niçois n'est pas un Provençal, un Languedocien n'est pas un Roussillonnais, et tout proche encore, l'habitant "authentique" de la région de Foix a beaucoup de différences de caractère avec son voisin de Gascogne ou de Languedoc...
Exemple autre que le langage : la cuisine de nos régions n'obéit pas aux départements, mais bien aux anciennes provinces...
France, qu'as-tu fait de tes enfants ?

Écrit par : Gabrielle | 30/08/2011

Chers Amis,
Pourriez-vous me faire parvenir une image plus grande des provinces de France
Merci
Christian Auclair

Écrit par : Auclair | 31/08/2011

Les commentaires sont fermés.