f1g2a3s4b5

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2011

LE RÔLE DES ANGES DANS NOTRE HISTOIRE

anges.jpgSi notre raison nous fait entrevoir combien la création d’esprits purs est souverainement convenable à l’ordre du monde, seule la foi nous révèle avec certitude l’existence de myriades d’anges. Et l’Église, interprétant infailliblement les Écritures où ils sont sans cesse mentionnés, de la Genèse aux Évangiles et à l’Apocalypse, nous enseigne quelle est leur nature, quelles furent leur condition primitive et leur épreuve, quel est maintenant leur rôle dans notre histoire. 

Les Anges sont les plus nobles des créatures. Esprits purs, personnes individuelles d’une beauté étincelante, bons par nature et saints par grâce, ils furent créés pour la louange de la gloire de Dieu et le service de ses desseins providentiels dans la création et le salut universel. Cependant ils durent passer par une mystérieuse épreuve avant de se voir confirmés en grâce.

Les Pères de l’Église ont pensé, non sans raisons solides, qu’il leur fut demandé d’adorer en vision le Verbe Incarné, Jésus humilié et souffrant, et d’honorer conjointement à lui Marie, sa très sainte Mère. Les bons anges s’y soumirent avec amour et louanges, tandis que les mauvais, par orgueil, se révoltèrent avec haine contre leur Créateur et furent justement précipités en enfer. 

 Le terrible combat qui oppose les anges et les démons se poursuit désormais tout au long de l’histoire ; son enjeu est le salut ou la perte des hommes. Les démonsange-gardien5.jpg s’acharnent à notre perte par leurs tentations. Ils peuvent troubler nos sens et notre imagination, mais ils n’ont aucun pouvoir sur notre volonté toujours capable de leur résister et de les vaincre, avec la grâce de Dieu. Les bons Anges, au contraire, coopèrent à l’œuvre de notre salut. Serviteurs de Jésus, protecteurs de l’Église et de nos patries, Anges gardiens chargés de chacun de nous, ils sont souvent apparus aux saints. Ils intercèdent pour nous avec un pouvoir d’autant plus grand que nous les prions dévotement. Ils nous aiment et nous attirent dans la béatitude du Ciel pour nous associer à leurs louanges incessantes du Dieu trois fois saint.

 

Commentaires

Un suggestion :
Anne Bernet met en relief tout ce qu'enseigne la théologie à propos des anges, leur place dans les Ecritures saintes, leur rôle dans l'histoire du Salut et de l'Eglise, car croire aux anges est un dogme confessé dans le Credo. Ensuite, elle présente les trois Esprits dont nous savons les noms : Michel, Gabriel, Raphaël.
Elle retrace, en s'aidant d'exemples saisissants, les relations entre les saints et les anges, entre notre monde visible et matériel et leur monde invisible et spirituel, mais aussi réel que le nôtre.
Enfin, elle se penche sur ce familier oublié qu'est l'ange gardien comme sur ces anges déchus et rebelles que sont les démons. Première synthèse tentée à ce jour, cet ouvrage répond aux questions que chacun se pose sur ces entités si présentes non seulement dans l'Histoire, les cantiques, les prières et l'art chrétiens, mais aussi dans le langage courant.

Écrit par : Lundi anne charlotte | 23/02/2011

le livre d'anne Bernet, enquête sur les anges , à voir sur
www.livresenfamille.fr

Écrit par : Lundi anne charlotte | 23/02/2011

http://youtu.be/6CAv01WiizA

Écrit par : franck le chouan | 23/09/2012

besoin des anges pour me garder

Écrit par : pouomegne | 20/10/2013

Pour avoir une meilleure connaissance des anges et particulièrement des demons, il faudrait abandoner l'interprétation erronée de l'ensemble de l'Église sur le chapitre 6 de la Genèse qui pretend que les Fils de Dieu sont les fils de Seth, plutôt que d'admettre qu'ils sont des anges rebelles.

Ces anges nous sont décrits avec precision dans certains apocryphes. L'épitre de saint Jude se réfère à l'un de ces apocryphes: le livre d'Énoch.

Pour mieux résister à notre ennemi, il est très avantageux de savoir de quoi il est capable. D'où l'intérêt à remettre en question l'interprétation des «Fils de Dieu» du ch. 6 de Genèse!

Écrit par : Marc Veilleux | 01/10/2014

Les commentaires sont fermés.