27/08/2022
27 août 1830 - ♰ Mort du Prince de Condé ♰ : un crime Orléaniste ? ☠️☠️☠️
Le 27 août 1830, à 8h du matin, Lecomte, valet du Prince de Condé frappe à la porte de sa chambre pour le réveiller. Pas de réponse... Lecomte remarque que le verrou intérieur a été mis, chose inhabituelle. Inquiet, le valet prévient la baronne de Feuchères. Celle-ci donne l’ordre d’enfoncer la porte. Les valets, ainsi que le médecin du prince, trouvent ce dernier pendu à l’espagnolette d’une fenêtre, au moyen de deux mouchoirs attachés ensemble. Louis-Henri-Joseph, duc de Bourbon et dernier prince de Condé, s’est suicidé visiblement durant la nuit, à l’âge de 74 ans.
Arrivé sur les lieux du drame dans l’après-midi, le baron Pasquier, président de la Chambre des pairs, vient vérifier, sur demande du roi usurpateur Louis-Philippe Ier. Ce que cherche à savoir Pasquier, c’est si le défunt a modifié son testament avant de se donner la mort. Sans enfant légitime (son fils unique, le duc d’Enghien a été fusillé sur ordre de Napoléon en 1804), le duc de Bourbon a désigné son filleul, le duc d’Aumale – fils de Louis-Philippe d’Orléans – comme son héritier, en août 1829. Mais depuis que Louis-Philippe a accédé au trône par un coup d'état, son entourage craignait que le duc de Bourbon ne modifie son testament en faveur du duc de Bordeaux (le comte de Chambord), petit-fils de Charles X. En effet, le dernier prince de Condé était très attaché à la Monarchie Traditionnelle et comptait parmi les soutiens du roi légitime Charles X, qui a été renversé le 2 août 1830...
Certains détails des procès-verbaux attirent l’attention : on parle d’une mort par pendaison et pourtant, il est signalé que les pieds du duc touchaient le sol et que ses genoux étaient à demi fléchis ! Les circonstances étranges de la mort du duc de Bourbon laissent entrevoir qu’il s’agit d’un assassinat, les soupçons se porteront inévitablement sur les Orléanistes et notamment Louis Philippe.
07:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.