f1g2a3s4b5

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2022

27 août 1830 - ♰ Mort du Prince de Condé ♰ : un crime Orléaniste ? ☠️☠️☠️

pe417.jpg

Le 27 août 1830, à 8h du matin, Lecomte, valet du Prince de Condé frappe à la porte de sa chambre pour le réveiller. Pas de réponse... Lecomte remarque que le verrou intérieur a été mis, chose inhabituelle. Inquiet, le valet prévient la baronne de Feuchères. Celle-ci donne l’ordre d’enfoncer la porte. Les valets, ainsi que le médecin du prince, trouvent ce dernier pendu à l’espagnolette d’une fenêtre, au moyen de deux mouchoirs attachés ensemble. Louis-Henri-Joseph, duc de Bourbon et dernier prince de Condé, s’est suicidé visiblement durant la nuit, à l’âge de 74 ans.

Arrivé sur les lieux du drame dans l’après-midi, le baron Pasquier, président de la Chambre des pairs, vient vérifier, sur demande du roi usurpateur Louis-Philippe Ier. Ce que cherche à savoir Pasquier, c’est si le défunt a modifié son testament avant de se donner la mort. Sans enfant légitime (son fils unique, le duc d’Enghien a été fusillé sur ordre de Napoléon en 1804), le duc de Bourbon a désigné son filleul,  le duc d’Aumale – fils de Louis-Philippe d’Orléans – comme son héritier, en août 1829. Mais depuis que Louis-Philippe a accédé au trône par un coup d'état, son entourage craignait que le duc de Bourbon ne modifie son testament en faveur du duc de Bordeaux (le comte de Chambord), petit-fils de Charles X. En effet, le dernier prince de Condé était très attaché à la Monarchie Traditionnelle et comptait parmi les soutiens du roi légitime Charles X, qui a été renversé le 2 août 1830...

Certains détails des procès-verbaux attirent l’attention : on parle d’une mort par pendaison et pourtant, il est signalé que les pieds du duc touchaient le sol et que ses genoux étaient à demi fléchis ! Les circonstances étranges de la mort du duc de Bourbon laissent entrevoir qu’il s’agit d’un assassinat, les soupçons se porteront inévitablement sur les Orléanistes et notamment Louis Philippe.

Les commentaires sont fermés.