f1g2a3s4b5

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2022

Sermon de l'évêque et Cardinal de Münster, Clemens August comte von Galen, le dimanche 3 août 1941 dans l'église de St Lambert, à Münster (Allemagne).

16.mars.jpg

Le Comte Clemens August von Galen dénonça l’idéologie néo-païenne et ésotérique du national-socialisme ; et, dans les années suivantes, il prit résolument position pour la liberté de l’Eglise et des associations catholiques, et pour le maintien de la religion. Ses homélies, durant lesquelles il accusait ouvertement le régime national-socialiste de discrimination, de jeter en prison des chrétiens, et même de les mettre à mort à cause de leur foi, eurent un écho mondial.

A l'occasion de son sermon en date du 03 août 1941, il prit également position contre l'euthanasie des personnes handicapées. Voici un court extrait :

"Si l’on pose et met en pratique le principe selon lequel les hommes sont autorisés à tuer leur prochain improductif, alors malheur à nous tous, car nous deviendrons vieux et séniles ! S'il est légitime de tuer les membres improductifs de la communauté, alors malheur aux invalides qui ont sacrifié et perdu dans le processus de production leur santé ou leurs membres !

 Si l’on peut se débarrasser des hommes et des femmes improductifs par des moyens violents, alors malheur à nos courageux soldats qui reviennent au pays gravement atteints par des blessures de guerre, estropiés et invalides !

Si on l'admet, une fois, que les hommes ont le droit de tuer leurs prochains "improductifs" – quoique cela soit actuellement appliqué seulement à des patients pauvres et sans défenses, atteints de maladies - alors la voie est ouverte au meurtre de tous les hommes et femmes improductifs: le malade incurable, les handicapés qui ne peuvent pas travailler, les invalides de l’industrie et de la guerre. La voie est ouverte, en effet, pour le meurtre de nous tous, quand nous devenons vieux et infirmes et donc improductifs."

________

Le sermon complet : ICI

 

Les commentaires sont fermés.