13/04/2014
Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem
Jésus entre dans la ville.
Le jour suivant, Jésus se rendit de Béthanie à Jérusalem. Arrivé près de la ville, à la montagne des Oliviers, il envoya deux de ses disciples et dit : « Allez au village de Bethphagé, qui est devant vous. Vous trouverez, en y arrivant, une ânesse attachée et son ânon près d'elle. Détachez-les et amenez-les moi. Si quelqu'un vous demande pourquoi vous les détachez, vous répondrez : « Le Seigneur en a besoin », et aussitôt on vous les laissera emmener. » Or ceci arriva afin que s'accomplit la parole du prophète : « Dîtes à la fille de Sion : voici que ton roi vient à toi plein de douceur, assis sur une ânesse et sur un ânon. » Les deux disciples allèrent et trouvèrent toutes choses comme Jésus le leur avait dit. Ils amenèrent l'ânesse et son ânon, jetèrent dessus leurs manteaux et y firent asseoir Jésus. Bientôt, une grande multitude s'assembla. Dans la foule, la plupart étendaient leurs vêtements sur le chemin ; d'autres coupaient des branches d'arbres et en jonchaient la route. La foule qui précédait et celle qui suivait criait : « Hosanna, fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. » Quelques pharisiens dirent à Jésus : « Maître, faites taire vos disciples ! ». Mais il leur répondit : « Je vous déclare que, s'ils se taisaient, ces pierres même crieraient ! ».
Jésus pleure sur la ville de Jérusalem.
S'étant approché de Jérusalem, Jésus aperçut la ville et, songeant à l'impénitence de cette grande cité, il s'écria : « O Jérusalem ! Si tu connaissais, du moins en ce jour qui t'est encore donné, ce qui peut te procurer la paix. Mais maintenant cela est caché à tes yeux. Un jour viendra, où tes ennemis t'entoureront de toutes parts de tranchées. Il te détruiront, toi et tes enfants, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas su reconnaître le temps où tu étais visitée ! ».
Arrivé à Jérusalem, Jésus se rendit aussitôt au Temple. De tous les côtés accoururent des malades, des aveugles, et il les guérit tous. A ce spectacle, les enfants s'écrièrent de nouveau : « Hosanna au fils de David ! ». Les pharisiens devinrent plus furieux encore et dirent à Jésus : « N'entendez-vous pas ce qu'ils disent ? » Il répondit « Oui, je l'entends ; mais n'avez vous pas lu qu'il est écrit : « C'est de la bouche des enfants que vous vous êtes préparé une louange. »
20:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire sainte, les rameaux
Les commentaires sont fermés.